Assemblées annuelles du Groupe de la BAD : le programme est connu
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 05 avril 2024 13:16
- 0 Likes
Marqué par le lancement du 60e anniversaire de l’institution, il a été déroulé mardi dernier au cours d’une conférence de presse organisée en format hybride.
La 59e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et la 50e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) se tiendront du 27 au 31 mai 2024 au Centre de conférence international Kenyatta de Nairobi, au Kenya. Le thème central de ces assises est : « La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale. » L’événement, où sont attendus près de 4000 participants, sera marqué cette année par le lancement, le 29 mai 2024, des activités du 60e anniversaire de la Banque. Une célébration qui s’étendra sur l’année, avec une grosse manifestation prévue le 10 septembre prochain. En effet, c’est le 10 septembre 1964 que l’Accord de Khartoum portant création la Banque, signé le 04 août 1963 est entré en vigueur. Pour parler des principales articulations de ce grand rendez-vous annuel, le secrétaire général de la BAD, Pr. Vincent O. Nmehielle était face à la presse africaine mercredi dernier, depuis le siège de l’institution à Abidjan en Côte d’Ivoire. Avec à ses côtés, le vice-président et économiste en chef, Pr. Kevin Ohrama.
Les deux personnalités ont, de manière globale, dévoilé le programme des assemblées annuelles, qui comprendra entre autres des réunions statutaires telles que le dialogue et le conseil des gouverneurs, des rencontres sur le savoir, sorte de débats thématiques, où l’on évoquera par exemple cette fois des problématiques liées à l’accélération de la transformation structurelle des économies africaines pour faire face aux défis actuels impulsé par un nouvel ordre financier. Le manque de financement climatique pour les priorités africaines et le coût élevé du capital pour investir dans des infrastructures durables pour une croissance verte et une transition énergétique juste devraient également...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires