Autoroute Douala-Yaoundé : l’entreprise se mobilise pour la phase 2
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 08 avril 2024 10:49
- 0 Likes
Instruction donnée par le ministre des Travaux publics au cours d’une réunion vendredi dernier avec l’entreprise adjudicatrice de ce projet.
Le lancement effectif des travaux de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala est imminent. En tout cas, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi a demandé à l’entreprise chinoise Cfhec de s’y déployer dans les tous prochains jours. L’approche multi-phasée est l’option prise pour la réalisation de ce tronçon long de 125 km qui part de Bibodi dans le Centre pour Douala. Ainsi donc l’entreprise va commencer par le point kilométrique 60 où la première phase déjà bouclée s’est arrêtée jusqu’au point kilométrique 100 dans un premier temps. Après cela, il faudra privilégier les sections qui ne posent pas de problèmes sur le tracé, le temps de lever certains obstacles sur certaines sections dites sensibles.
Toutefois, le tracé définitif n’a pas encore été arrêté parce qu’il y a « deux sections où il y a des divergences car la phase 2 peut être subdivisée en quatre sections. Sur deux sections, nous sommes convenus avec l’entreprise sur le tracé. Il y a deux autres qui font problème. Il s’agit de la traversée de la réserve forestière qui est dans la zone de la Sanaga maritime où l’entreprise propose un tracé qui traverse cette réserve sur 24 km alors que notre proposition traversera cette réserve sur 14 km. Nous connaissons les dégâts que peuvent causer les infrastructures sur l’équilibre environnemental. C’est pour cela que moins on impacte cette zone sensible, mieux ce sera pour nous », a expliqué Adamou Moussa, inspecteur général chargé des questions techniques au Mintp. Il y a aussi la traversée au-delà d’Edéa, dans la zone de Kopongo, où l’entreprise va un peu au-dessus du tracé du Mintp, ce qui aura un impact sérieux sur cette zone densément peuplée. Il s’agira donc dans les prochains jours de continuer les discussions pour privilégier la meilleure option.
Mais déjà, dès ce lundi, le gouverneur de la région du Centre descend sur le terrain p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires