Déploiement de Starlink au Cameroun : l’opérateur appelé à se conformer

L’annonce a été faite le 4 avril dernier à Yaoundé par le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng.

Le 4 avril dernier à Yaoundé, à l’occasion du lancement du programme Industry Maker Academy, le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a annoncé avoir demandé à Starlink, entreprise américaine offrant des connexions internet via le satellite, de stopper la commercialisation de ses services au Cameroun. « J’ai reçu la directrice Afrique de Starlink et nous lui avons dit que le marché camerounais est ouvert, mais réglementé. Il faut avoir une licence et nous leur avons donné les conditions pour le faire », a-t- elle affirmé. Cette structure n’est pas officiellement présente au Cameroun. En l’absence d’un marché local de vente de ces équipements nécessaires pour accéder à ces services, les Camerounais vivant à l’étranger ou de retour de voyage rapportent souvent ces équipements dans leurs bagages et peuvent les installer chez eux en toute discrétion.
Mais l’Etat étant garant de la sécurité des personnes et des biens se doit de veiller à ce que ses citoyens soient à l’abri des risques liés à l’utilisation de ce nouveau système internet. Par conséquent, le Minpostel affirme avoir écrit à Space X qui déploie Starlink au Cameroun, pour leur demander de bloquer les utilisateurs camerounais pour le moment. Parce que c’est illégal, faute d’autorisation. Cependant, le gouvernement ne ferme pas la porte à cette structure mais laisse la possibilité à ses dirigeants de se mettre en règle. « Je leur ai demandé d’aller auprès de l’Agence de régulation des télécommunications et les procédures sont ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie