Bourse nationale des déchets : on se rapproche du but
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 16 avril 2024 12:39
- 0 Likes
La configuration de la future entreprise en charge du traitement des résidus s’est dessinée hier au cours d’une réunion présidée par le ministre de l’Environnement.
Pour commencer, la société dénommée Bourse nationale des déchets sera constituée par l’Etat d’une part et des sociétés privées telles que Les Boissons du Cameroun, Agro Bio Energy, Eco Green, Gmc, Sofamac d’autre part, mais aussi des collectivités territoriales décentralisées telles que les mairies des villes d’Ebolowa, de Maroua et de Bafoussam. Pour ce qui est de la forme, ce sera une société anonyme, vu que l’option choisie pour le moment est de faire de l’Etat un actionnaire avec une majorité relative. Tout ceci a été discuté hier au cours de la réunion de haut niveau pour le démarrage de la Bourse nationale des déchets présidée par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Hele Pierre. Il s’agissait de faire le point sur l’actionnariat de la Bourse, présenter le projet de statut, l’examiner et élaborer un calendrier de mise en place de cet outil.
On s’achemine donc vers la mise en place effective de cette société dont on parle depuis 2016. Et sur laquelle le Premier ministre est revenu récemment au cours d’un Conseil de cabinet en instruisant le Minepded d’accélérer la mise en œuvre effective de ce projet. C’est que le potentiel est là. La demande en déchets est même supérieure à l’offre mais le manque d’organisation fait que les déchets périssent plutôt dans les rues ? au lieu d’être valablement exploitées. En effet, le déchet pris comme ressource abonde dans les villes mais moins d’un quart de ces produits sont exploités. « Il devient de plus en plus évident que nos déchets sont nos ressources de demain, dès lors qu’on obtient de nouvelles matières premières ou à défaut de l’énergie, dans des conditions environnementales et sanitaires satisfaisantes. Aujourd’hui le recyclage et/ou la valorisation des déchets est devenue un secteur en plein essor, pourvoyeur d’emplois formels et non formels », fait-on constater au Minepded. Il est donc important de profiter de cette matière première pour non seulement rendre les villes plus propres mais aussi trans...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires