Formation agro-pastorale : la construction du Centre Bouba Jama’a lancée
- Par DIKWE FODAMBELE
- 17 avril 2024 12:51
- 0 Likes
La pose de la première pierre de cet établissement a eu lieu lundi dernier à Rey-Bouba, en présence de plusieurs membres du gouvernement et diplomates.
D’ici quelques mois, sortira des terres du Mayo-Rey, le tout premier centre régional de formation agro-pastorale pour les populations autochtones et transhumantes. Ce centre baptisé Bouba Jama’a, est situé à l’entrée Sud-Est de la ville de Rey-Bouba. La pose de la première pierre de cet institut rural a eu lieu lundi dernier sous la co-présidence du ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, du Dr. Hervé Martial Maïdou, secrétaire exécutif de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) et du Dr. Valentin Katzer, chef de la coopération à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Yaoundé. Prenaient également part à cette cérémonie, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Dr. Taïga, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobe, le lamido de Rey-Bouba, Aboubakary Abdoulaye, et une autorité traditionnelle du Mayo-Kebbi Ouest de la République du Tchad.
Toutes ces personnalités ont fait le déplacement de Rey-Bouba pour concrétiser cette initiative issue des cadres d’échanges facilités par la coopération allemande entre les chefs traditionnels des zones avoisinantes du complexe des aires protégées de BSB Yamoussa (un projet transfrontalier), face aux défis de l’expansion du système de production animale par la transhumance et la menace d’envahissement des parcs nationaux de Bouba Ndjidda au Cameroun et Sena Oura au Tchad. Dans son discours de circonstance, Jules Doret Ndongo a salué la bonne collaboration qui existe entre le Cameroun et la République fédérale d’Allemagne.
Initié par le lamido de Rey-Bouba, le Centre Bouba Jama’a s&rsquo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires