Fédérations sportives nationales : quand les compétitions se font rares

A la boxe, au golf, au rugby et au tennis, cet aspect est quasiment au poids mort dans le fonctionnement de ces associations.

Ici, c’est le Comité de normalisation. Là, on parle de Comité provisoire de gestion. Plus loin, on parle de Conseil transitoire. Autant de terminologies pour désigner les exécutifs chargés de diriger certaines associations sportives nationales, à l’instar de la Fédération camerounaise de boxe (Fecaboxe), de la Fédération camerounaise de golf (Fecagolf), de la Fédération camerounaise de rugby (Fecarugby) et de la Fédération camerounaise de tennis (Fecatennis). Des dispositions qui ont pour conséquences l’organisation des compétitions nationales en mode ralenti. 
A la Fécaboxe, un Comité provisoire de gestion avait été créé le 15 juillet 2023 par le ministère des Sports et de l’Education physique, avec à sa tête Pierre Edmond Banga. Ses principales missions, la gestion des affaires courantes, l’organisation du Championnat d’Afrique, la préparation des équipes aux tournois qualificatifs pour les jeux olympiques. Ici, aucune compétition n’a été organisée jusqu’ici. « Notre mandat ne nous permettait pas d’organisations des compétitions. Nous ne disposons d’aucune documentation ni pour affilier les équipes, ni pour délivrer les licences », regrette Pierre Edmond Banga. « A cause de la crise qui prévaut à la fédération, nos boxeurs sont en méformes. Nous souhaitons que les choses s’arrangent au plus vite », a reconnu Alain Didier Ngatcha, entraîneur national de boxe. Ici, le processus électoral est lancé. Les élections au niveau national auront lieu le 27 du mois en cours, mettant ainsi fin à l’existence du CPG. 
Au golf, ce sont les administrateurs eux-mêmes qui ont choisi de mettre fin au mandat du président Elessa, en portant Evelyn Ebongue, à la tête d’un Conseil transitoire, le 25 novembre 2023. « Nous sommes en train de finaliser les statuts et règlement intérieur de la Fédération camerounaise de golf », a déclaré Evelyn Ebongue. Dans la foulée, sept golfeurs avaient participé du 28 au 31 mars 2024 à la 26e édition de l’Open de golf de Moanda. Cinq Camerounais figuraient dans le Top 10, dont Pristly Nji qui avait occupé la deuxième position. Là-bas, on prépare l’organisation du 5 au 12 mai 2024 de l’Open international de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie