Promotion des indications géographiques : Douala, une boussole pour l’Afrique

Sur initiative de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, un colloque international sur la question s’est ouvert hier, 17 avril, dans la capitale économique.

« Les indications géographiques en Afrique : état des lieux et perspectives de développement ». Voilà le thème sous lequel se tient, depuis hier, 17 avril, à Douala, un colloque international sur le développement des indications géographiques (IG) sur le continent. L’IG étant un label attribué à un produit, lui-même rattaché à un terroir. Initié par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) et soutenu par plusieurs partenaires, le colloque, étalé sur trois jours, regroupe des producteurs, des chercheurs et experts venus d’une trentaine de pays, ainsi que des représentants d’institutions partenaires au développement.
La rencontre poursuit au moins trois objectifs. D’abord, servir de vitrine pour la promotion des produits labellisés « IG » à l’Oapi et sur le continent africain. Ensuite, engager les experts et autres acteurs dans une réflexion et des échanges de nature à baliser la voie d’une plus grande dynamique économique des IG en Afrique. Enfin, permettre des discussions sur la pratique de la protection et la gestion des IG, sur les défis de commercialisation des produits concernés, et sur les perspectives économiques et politiques de leur développement en Afrique.
« Ce colloque vient à point nommé, au moment où les Etats membres de l’Oapi se sont résolument engagés à la revalorisation des produits du terroir par les indications géographiques », a indiqué le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologiques. Pr Fuh Calistus Gentry, qui a procédé à l’ouverture des travaux, relèvera que pour les pays, l’environnement international se caractérise entre autres par la nécessité de conquérir des marchés et de soutenir leur développement économique, « face à une concurrence rude ». Et dans ce contexte, il incombe donc aux Etats africains de mettre en œuvre « les mécanismes adaptés et adéquats » leur permettant de jouir des bienfaits de la propriété intellectuelle, et de me...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie