Recherche scientifique : la coopération Cameroun-France renforcée

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation a reçu en audience hier à Yaoundé la présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement.

En visite de travail au Cameroun, Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a marqué une halte hier au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi). Occasion pour le ministre, le Dr. Madeleine Tchuinte et la délégation d’évaluer les acquis de la coopération scientifique et technique longue de 75 ans entre ledit institut et le Cameroun. Parmi les résultats obtenus, la mise en œuvre du projet Afroscreen qui est un programme de riposte contre le Covid-19 logé au Centre de recherches sur les maladies émergentes et ré-émergentes (Cremer) en vue d’améliorer la surveillance des variants du SARS cov 2 et d’autres agents pathogènes. Par ailleurs, le Centre abrite le projet Ariacov pour la riposte africaine au Covid-19. 
Au niveau de l’Institut de recherches géologiques et minières (Irgm), le partenariat entre l’IRD et le Cameroun s’est matérialisé par la mise en place d’un laboratoire mixte international des écosystèmes continentaux d’Afrique centrale et d’un observatoire (M-Tropics) des surfaces et interfaces continentales. L’IRD s’est également déployé au niveau de l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad), dans le cadre de l’amélioration variétale pour optimiser la santé des légumineuses de la zone soudano-sahélienne du Cameroun. 
Comme autre projet en cours, la création à Yaoundé du Centre de recherche des biogéosciences de l’environnement qui permettra de développer des projets de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie