Développement local : la piste de la finance islamique explorée
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 23 avril 2024 11:06
- 0 Likes
C’est à la faveur du forum international sur cette thématique qui s’est ouvert hier à Yaoundé et à laquelle prend part des acteurs des collectivités territoriales décentralisées.
Cyrille Ngnang, le maire de la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er prend part depuis hier 22 avril à la deuxième édition des Journées communautaires de la finance islamique Cemac 2024 marqué par un forum international sur la finance islamique et une formation spécialisée sur cette thématique. Cyrille Ngnang est venu avec deux objectifs : en apprendre davantage sur la finance islamique et obtenir si possible une piste de financement pour des projets dont celui d’adduction d’eau pour les populations rurales de cette municipalité. « Nous avons décidé de participer à cette journée communautaire de la finance islamique parce que nous voulons bénéficier d’une formation pour pouvoir obtenir des financements pour les projets sociaux. Nous sommes venus avec une équipe pour comprendre comment ça se passe et être outillés notamment sur la préparation des dossiers. Les projets sont nombreux et nous n’avons pas assez de moyens. Si la finance islamique peut nous permettre d’obtenir de l’argent et rembourser à moyen terme, ça fera du bien aux populations », a confié le magistrat municipal. De nombreuses autres collectivités territoriales décentralisées devraient prendre part à ce rendez-vous qui se déroule cette année sous le thème : « finance islamique, développement inclusif et durable des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun ».
L’objectif de ces journées est de montrer aux présidents de région et représentants des collectivités le potentiel énorme que revêt la finance islamique, les potentialités illimitées que celle-ci pourrait apporter dans la mise en œuvre de l’autonomie financière des régions et les possibles solutions pour le développement et la maturation des projets à court, à moyen et à long terme. Il s’agit aussi de voir comment outiller le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires