Libre partage de la connaissance : nouveau souffle à Berlin
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 24 avril 2024 10:46
- 0 Likes
Les leaders du mouvement Wikimédia à travers le monde ont planché sur le sujet du 19 au 21 avril dernier dans la capitale de l’Allemagne dans le cadre du Wikimedia Summit.
Comment assurer un partage équitable et sans profit de la connaissance à l’ère de la désinformation et de l’intelligence artificielle ? Cette question a constitué la trame du Wikimedia Summit 2024 du 19 au 21 avril dernier à Berlin en Allemagne. Les leaders des organisations et communautés du mouvement Wikimédia à travers le monde ont remis à plat leur façon de penser et d’agir. Une redéfinition des manières de gérer, de créer du contenu, d’animer des communautés et d’encourager des bénévoles à rejoindre le mouvement qui milite pour un accès libre aux connaissances. A l’initiative de Wikimedia Deutschland et avec le soutien de la Wikimedia Foundation, entité qui chapeaute les différentes organisations wikimédiennes établies dans les pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, les leaders des projets Wiki à travers le monde ont opté pour une nouvelle orientation de leur vision.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Aucun hasard. Comme l’a relevé Dr Tobias Lindner, ministre d’Etat au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et membre du Bundestag (Parlement allemand, Ndlr) à l’ouverture des travaux le vendredi 19 avril, la désinformation s’installe et l’usage fait de l’intelligence artificielle peut mettre à mal la démocratie. Pour lui, la liberté d’informer constitue un gage de démocratie. A sa manière, Wikimédia, à travers les plateformes telles que l’encyclopédie Wikipédia, les projets Wikidata ou Wikimedia Commons, entre autres, contribuent à assurer cet accès équitable à l’information. Amitabh Behar, Chief Executive Officer (CEO) d’Oxfam International, va d’ailleurs déclarer dans sa Keynote : « Vous êtes des gardiens de la connaissance publique dans un moment où la tendance est la privatisation de quasiment tout. » De quoi booster les représentants des communautés présents venus revoir la Charte de leur mouvement.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Exécution des chantiers routiers : 29 000 km de linéaire à réhabiliter en 2025 33
- Book Launch : Prof. Kale’s Past As Prologue Hits Shelves 44
- Production de l’information en ligne et citoyenneté : des professionnels des médias en formation 11
- Fait divers : un serpent à la soirée de mariage 7
- Affaire Martinez Zogo : nouveau coup d’arrêt 6
Commentaires