Résilience face aux chocs économiques : des progrès malgré tout

L’Institut national de la statistique vient de publier les résultats de la cinquième enquête camerounaise auprès des ménages qui affichent des avancées dans un contexte peu favorable.

Les résultats de la cinquième enquête camerounaise auprès des ménages sont disponibles. Ils viennent d’être publiés par l’Institut national de la statistique (INS) au terme d’une étude réalisée en 2021 et 2022. Si les principaux résultats indiquent une économie résiliente, l’enquête met en relief le fait que la pauvreté reste persistante et note une vulnérabilité accrue des ménages face aux divers chocs socio-économiques, sécuritaires, climatiques auxquels ils sont exposés. 
En dépit de cette conjoncture, l’INS relève une évolution dans l’accès aux installations sanitaires améliorées et non partagées, avec un taux d’accès de la population de 47,7% en 2022 contre 40,4% en 2014. L'accès à une source améliorée d'eau de boisson s’est aussi amélioré. Quatre personnes sur cinq ont désormais accès à une telle source, que ce soit pendant la saison sèche (81,9%) ou la saison des pluies (80,6%), comparativement à 76,7% en 2014. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir un approvisionnement en eau propre à la consommation pour l'ensemble de la population. En matière d’inclusion financière, on enregistre aussi des avancées significatives, avec 45,7% de personnes âgées de 15 ans ou plus détenant un compte dans une institution financière, utilisant le mobile money ou disposant d'une carte prépayée en 2022. De même, l'utilisation du service mobile money est en hausse, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l'ensemble de la population âgée de 15 ans ou plus.
Dans le volet accès à l’électricité, les données de l’Institut renseignent que des disparités persistent entre les zones urbaines (87,6%) et rurales (28,4%), m&eci...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie