Indicateurs de performance : le ministère des Transports sur la bonne voie
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 02 mai 2024 15:14
- 0 Likes
Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a présidé lundi dernier la restitution des travaux d’évaluation conduits par le ministère des Finances.
Le ministère des Transports (Mint) fait partie des administrations pionnières à implémenter le dialogue de gestion stratégique et opérationnel, un cadre de suivi de la performance des administrations publiques. Cette administration s’est donc fixée comme objectif stratégique d’accroître la mobilité des personnes et des biens ainsi que la logistique par un système multimodal répondant aux besoins de développement durable et d’aménagement du territoire. Pour y parvenir, le Mint s’est doté pour le triennat 2022-2025 d’une cartographie de six programmes. Ce sont donc les actions menées dans le cadre de ces programmes qui ont été évaluées et les résultats présentés lundi dernier au cours des travaux de la première session du dialogue de gestion stratégique de l’exercice 2024 au ministère des Transports présidée par le Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.
« C’est le ministère des Finances qui coordonne la mise en œuvre de la réforme budgétaire portée par le budget programme depuis 11 ans et à mi-parcours de cette importante réforme qui doit mettre la performance au cœur de la gestion budgétaire, il était important pour nous de faire le point dans les principales administrations pour savoir effectivement si cette réforme est appropriée et si elle est optimale. Nous sommes venus au ministère des Transports pour constater les progrès qui ont été faits. Effectivement il y en a», a constaté Sophie Boumsong, chef de la division de la réforme budgétaire à la direction générale du budget. La mission a en effet pu diagnostiquer une bonne appropriation de la gestion axée sur la performance et du contrôle de gestion. « Il y a encore beaucoup de choses à faire. Nous constatons que la performance opérationnelle, c’est-à-dire la capacité à identifier les activités et à les mettre en œuvre est plutôt pas mal appropriée. Nous avons encore les problèmes au niveau de la performance des actions. Il y a donc un gros travail à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires