Festival panafricain des films d’école : stylo d’or pour Aissa Njayou
- Par Maimounatou
- 07 mai 2024 11:30
- 0 Likes
La 10e édition de ce rendez-vous cinématographique plus connu sous le nom de « First Short » s’est clôturée le 27 avril 2024 à Yaoundé.
Un film pour l’histoire. C’est ainsi que se résume le parcours du film « Ngoungoure » d’Aissa Njayou à la 10e édition du Festival panafricain des films d’école. Samedi dernier, la jeune réalisatrice a décroché le Stylo d’or pour son court métrage produit dans le cadre du projet « 10 jours pour un film », organisé lors de la dernière édition du Festival Ecrans noirs en collaboration avec l’Institut Goethe. Cette fiction braque les projecteurs sur la princesse Ngoungoure, 15e monarque du royaume bamoun, qui a joué un rôle déterminant dans la pérennisation de l’ordre de succession de la dynastie Nchare Yen. Le premier « bébé » d’Aissa Njayou a séduit le jury présidé par le réalisateur Narcisse Wandji. « La qualité technique y est. Par rapport aux années précédentes, on sent qu’il y a une évolution dans la manière avec laquelle nos auteurs posent le regard sur la société », a relevé Narcisse Wandji.
Aissa Njayou n’était pas la seule à rentrer avec un prix samedi dernier de la salle Sita Bella. Avant elle, plusieurs cinéastes se sont succédé sur scène pour recevoir leurs lauriers. Le premier à être sacré ce soir-là était Rigobert Tamwa alias Eshu. L’acteur aux 25 ans de carrière, plus connu pour ses rôles de « Mbarga » dans la série « Madame… Monsieur » et « le général Kuitchou » dans « La bataille des chéries », a reçu le Prix d’honneur « Arthur Si Bita », en récompense pour sa contribution à l’évolution du cinéma camerounais. « Ce prix représente les efforts et le parcours que j’ai jusqu’ici et ça ne peut que renforcer l’idée que je suis peut-être sur la bonne voie et qu’il faut continuer à travailler pour mériter la confiance que les gens placent en moi. En général, c’était une très belle édition au niveau des contenus. J’ai beaucoup aimé le travail qui a été fait par Léa Mallè à travers son ate...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires