Travailleurs étrangers : un référentiel des salaires à déterminer

Le ministre de l’Emploi est à la recherche d’un consultant qui va aider à l’élaboration de ce document censé apporter plus de traçabilité sur les contrats de ces travailleurs.


Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, vient de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt  pour l’élaboration d’un référentiel des salaires des travailleurs de nationalité étrangère. Il s’agit de disposer d’éléments de rémunération à prendre en compte pour l’évaluation des frais de visa de ces travailleurs arrêtés de manière consensuelle avec les acteurs nationaux concernés. Concrètement, il s’agira de disposer d’éléments d’appréciation objective des salaires et traitement brut des personnels de nationalité étrangère, en vue de la mise en place d’un dispositif de gestion informatisée des contrats de travail; décentraliser la gestion de ces dossiers, tout en étant sûr d’atteindre les objectifs financiers fixés pour chaque exercice budgétaire et aussi assurer une meilleure traçabilité des recettes issues de l’apposition du visa sur les contrats de travail des personnels. Le cabinet ou le groupement de consultants retenu pour l’élaboration de ce document devra donc disposer de ressources humaines adéquates, compétentes en gestion des ressources humaines, en législation nationale et internationale du travail, en management des organisations, en informatique, en rémunération des personnels et en comptabilité.« Les mandataires de cette étude doivent produire comme extrants dans chaque domaine d’activités ciblé, les propositions de salaires de base des expatriés par poste de travail ou par catégorie professionnelle, ainsi que la liste et le coût des indemnités auxquelles ils peuvent prétendre, en conformité avec les usages en vigueur dans leur pays d’origine», peut-on lire. 
Il s’agit d’un pas de plus engagé dans le cadre de l’application de la mesure contenue dans la loi de finances 2023 instituant un prélèvement sur les visas que le Minefop appose sur les contrats  de travail des travailleurs de nationalité étrangère au Cameroun. Quand on sait que les statistiques non exhaustives font état de 60.000 travailleurs expatriés en activité sur le territoire national, ceci pourrait permettre à l’Etat d’engranger plus de 20 milliards de F par an. « L’absence d’un document de r&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie