Gaz domestique et pétrole lampant : pas de panique

En faisant le tour de quelques points de vente le 10 mai dernier à Yaoundé, bien qu’un peu rares pour des raisons techniques, ces produits sont bel et bien disponibles.

Jean-Marc Amougou, soudeur, a fait le tour de trois points de vente de produits pétroliers avant de trouver la bouteille de gaz de 12,5 kg dont il avait besoin pour son travail. « J’ai parcouru la moitié de la ville de Yaoundé ce jour pour finalement trouver le gaz dans une station située à la sortie de la ville. Cela fait d’ailleurs quelques jours que ce produit se fait rare », se plaint-t-il. En fait, il se trouve que certains marqueteurs ne sont pas à jour concernant la conformité de leurs bouteilles. L’entreprise nationale en charge de l’enfûtage, la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) a donc décidé d’être plus vigilante afin d’éviter d’éventuelles catastrophes. C’est donc une situation à ne pas confondre avec le problème de la disponibilité. « Il faut faire la différence entre la disponibilité de ces produits et les difficultés que peut rencontrer tel ou tel marqueteur. Sur un marché, il y a des normes à respecter pour des raisons de sécurité.  Certains marqueteurs ont des emballages qui ne garantissent pas la sécurité du produit. C’est pour cela que la Scdp qui est en charge de l’enfûtage des bouteilles, refuse de charger les bouteilles dites défectueuses afin d’éviter des incendies dans les quartiers. Ceci est donc dans l’intérêt de chacun de nous », a expliqué Luc Magloire Mbarga Atangana le 10 mai dernier à Yaoundé lors d’une descente sur le terrain. 
Pour ce qui est du pétrole lampant, là aussi, le gouvernement rassure les consommateurs. Il ne se pose pas un problème de disponibilité. « Nous avons aujourd’hui un stock suffisant de pro...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie