Entreprises publiques : on prépare l’entrée en bourse
- Par Junior MATOCK
- 14 mai 2024 12:46
- 0 Likes
L’Agence française de développement a organisé hier à Yaoundé un atelier présidé par le ministre des Finances, destiné à accompagner quatre sociétés dans ce processus.
L’introduction en bourse peut être définie comme la première admission d’une entreprise sur un marché de capitaux. Elle consiste à mettre une partie du capital social d’une société à la disposition du public, en l’occurrence des investisseurs privés ou institutionnels. C’est un exercice qui implique des changements au sein de l’entreprise qui souhaite entrer en bourse. De nombreux avantages sont adossés à cette démarche, à savoir la facilité pour l’entreprise à lever des financements, accélérer sa croissance, renforcer sa notoriété, sa crédibilité ainsi que son attractivité. En clair, c’est un processus qui a pour finalité de rendre les entreprises publiques compétitives et affranchies des subventions de l’Etat. C’est principalement de ce sujet dont parlent depuis hier à Yaoundé, les participants à l’atelier de lancement de la préparation des introductions en bourse des entreprises publiques. Cette rencontre initiée par l’Agence française de développement (AFD), était présidée par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, en présence de la directrice de l’AFD au Cameroun, Virginie Dago.
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les entreprises concernées sur les préalables nécessaires pour leur entrée en bourse. Pour cette fois, quatre entreprises sont concernées : le Port autonome de Douala (PAD), les Aéroports du Cameroun (ADC), la Société de développement du coton (Sodecoton) et la Cameroon Hotels Corporation (CHC).
Pour le Minfi, cet atelier est « une opportunité non seulement pour l’Etat, mais également pour les entreprises qui devraient disposer de financements longs et indispensables pour le renforcement de leur performance économique et financière, la promotion de la gouvernance économique ainsi que pour la modernisation de leurs infrastr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires