Stratégie nationale de développement 2020-2030 : mise en œuvre positive, mais…
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 15 mai 2024 12:44
- 0 Likes
Le ministre de l’Economie a présidé les travaux du comité national de suivi-évaluation de cet outil hier à Yaoundé.
Une dizaine de membres du gouvernement a répondu présent à la troisième session du Comité national de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Cnse/Snd30) que présidait le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, président de cette instance. Une occasion de faire le point sur l'avancée de cette stratégie qui guide les actions du gouvernement pour l'émergence à l'horizon 2035. Il s'est d'abord agi d'évaluer la mise en œuvre de la Snd-30 avant de présenter la stratégie actualisée du secteur de l'éducation et de la Formation. Une boussole dont l'objectif est d'assurer une éducation fondamentale de qualité commune à tous les jeunes vivant au Cameroun, complétés par des cycles de formation supérieure ouvertS au plus grand nombre.
« La stratégie qui vient d’être validée était la dernière attendue. Grosso modo, elle adresse les activités qui sont conduits par plusieurs départements ministériels. Cette stratégie aborde les questions d’accès et d’équité. Accès à la formation et équité dans cet accès. Elle s’intéresse aussi aux questions qui concernent la qualité de la formation et de l’éducation, les questions qui sont liées à la professionnalisation de l’éducation et de la formation mais aussi à la gouvernance de l’éducation et de la formation », a expliqué Fabien Nkot, secrétaire général du ministère des Enseignements secondaires. Les ministres des secteurs concernés ont pris la parole pour apprécier le contenu de cette stratégie non sans évoquer les défis du secteur. Mais comment ne pas parler des financements ? Ces membres du gouvernement ont souhaité que des moyens soient mis à disposition pour relever les défis de leurs secteurs respectifs.
S'agissant de la mise en œuvre de la stratégie de manière globale, le Minepat a apprécié les avancées. En effet, dans les différentes stratégies sectorielles (développement rural, industrie et services, santé, gouvernance, etc.) des avancées sont enregistrées. Offre en eau et énergie supplémentaires, préservation du pouvoir d’achat, décentralisation effective, etc. « Je voudrais me réjouir des r&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires