Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad : le satisfecit de la Banque mondiale
- Par Patrice
- 23 mai 2024 12:59
- 0 Likes
Impression exprimée le 3 mai dernier au terme de la visite à mi-parcours des réalisations effectuées à Kousseri dans la région de l’Extrême-Nord.
« Quand on lit la joie qui éclaire les visages des bénéficiaires, leurs témoignages sur les ressources additionnelles pour leurs familles, on ne peut qu’être fier des réalisations à mi-parcours du Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad». Ces propos sont d’Issa Bitang, chargé dudit projet (Prolac) à la Banque mondiale. C’était le 3 mai 2024, au terme de la revue à mi-parcours des réalisations de cette initiative dans sa zone d’intervention qu’est le département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord. Des réalisations qui impactent déjà positivement le rythme de vie des populations, en commençant par la sérénité et la paix qui règnent désormais dans cette partie du pays qui a tant souffert des affres de Boko Haram, mais aussi de divisions internes. « Les gens ont bénéficié de beaucoup d’appuis de la part du Prolac. Ils ont même changé leur vie. On dit que ventre affamé n’a pas d’oreille. Nous ne sommes pas affamés et chacun s’occupe de son gagne-pain. Les conflits sont terminés », a confié Sa Majesté Mahamat Bahar, sultan de Logone Birni.
Pour ce qui est des routes, tous les bassins de production sont désenclavés. Les experts font état de ce que dans les années qui suivent, la plupart des routes seront circulables tout le long de l’année. Et les retombées sont déjà visibles. Sur la route Maltam-Fotokol, les conducteurs des camions font actuellement deux heures d’horloge et non plus six heures comme par le passé. Ils gagnent en temps. Le sac de ciment importé du Nigeria qui se vendait généralement autour de 10 000 F à Kousseri s’achète aujourd’hui à moins de 5 000 F. Un habitant de la localité de Bodo fait savoir que le nombre de malades qui décèdent au cours de leur transfert dans les hôpitaux ayant un plateau technique plus relevé a considérablement diminué. Tout cela à mettre à l’actif de l’amélioration des conditions de transport.&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires