Contrat de désendettement et de développement avec la France : des résultats palpables
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 23 mai 2024 13:10
- 0 Likes
La 16e session du Comité d’orientation et de suivi co-présidée par deux ministres et l’ambassadeur de France mardi dernier à Yaoundé.
Le contrat de désendettement et de développement (C2D) entre le Cameroun et la France change des vies. La troisième phase engagée depuis 2016 et dont les secteurs ciblés sont le développement territorial, les services sociaux de base, la sécurité alimentaire et la souveraineté agricole, la formation professionnelle, le renforcement de la gestion des finances publiques et la culture, a une fois de plus été évaluée mardi 21 mai dernier au cours de la 16e session du comité d’orientation et de suivi de cet outil. C’était en présence de nombreux membres du gouvernement, sous la co-présidence des ministres des Finances, de l’Economie et de l’ambassadeur de France au Cameroun.
En mots et surtout en images, l’impact de cette initiative dans les différentes parties du pays a été présenté. En 2023, le troisième C2D pour lequel 777 milliards de F ont déjà été entamés aura encore fait des heureux. Que ce soit dans le cadre du programme Capitales régionales, du projet de drainage pluvial de Douala, du programme Yaoundé cœur de ville, du C2D santé-éducation, etc. Depuis le dernier comité d’orientation et de suivi, il y a eu entre autres un retour de subventions de 74,1 milliards de F enregistré dans le compte bilatéral, six nouvelles conventions signées pour plus de 32,4 milliards d’investissements tels que le centre de recherche en biogéosciences de l’environnement, le projet d’appui à la sécurité alimentaire, la 3e phase du projet d’appui à la gestion des finances publiques, etc. Un décaissement de 63,4 milliards de F a aussi été effectué au profit des comptes projets.
Il s’agissait donc mardi de faire le point de ces avancées. « Le C2D c’est pas simplement des chiffres sur un tableau Excel. Ce sont des réalisations pratiques, des sourires de femmes, d’enfants. Le C2D c’est d’abord l’action concrète dans la vie des gens », a indiqué Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun. Et selon lui, « nous devons consol...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires