Découverte : un concentré d’Afrique

Le musée africain de l’Institut des études africaines de l’Université normale de Zhejiang a été une plaisante surprise le 23 mai dernier pour le groupe de journalistes africains.

Première bonne impression à l’entrée l’Institut des études africaines de l’Université normale de Zhejiang : on dirait un îlot africain au sein de cette école chinoise. Ce 23 mai, les journalistes africains en déplacement dans cette province visitent avec joie le Musée de l’Afrique et de la salle d’échange culturel de Zhejiang. Deuxième surprise : pour accueillir les hôtes, un Camerounais en tenue traditionnelle de l’Ouest du Cameroun : le Dr Rodrigue Taling, vice-directeur du Centre d’études francophones. La visite peut commencer avec ce sentiment d’être un peu chez soi.
Au rez-de-chaussée, une salle d’archives montrant en images, plusieurs photographies des échanges entre la Chine et l’Afrique. Elles présentent des temps forts de la coopération sur les plans militaire, culturel, économique, et des réalisations majeures de la Chine en Afrique. Et pas que. Une image représentant le tout premier explorateur chinois en Afrique rentrant avec un présent africain est également visible. « Il avait reçu en cadeau une girafe. Il était censé la ramener à l’empereur de Chine. Malheureusement, la girafe n’a pas pu survivre. Tout ce qu’il a fait, c’est de réaliser une peinture qu’il a ramenée à l’empereur. Et c’était la première fois que l’empereur découvrait un animal pareil », explique l’enseignant. 
Au premier niveau de l’Institut, c’est le musée proprement dit avec des objets d’art. on y trouve des masques venant du Mali, des tissus de l’Afrique de l’Est, et également des chaises traditionnelles qui symbolisent les rituels du passé en Afrique. Egalement visibles, des coupures de billets de banque, et une carte de l’Afrique pour expliquer...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie