Compétitivité des entreprises : les bons points de l’appui non financier
- Par Rita DIBA
- 30 mai 2024 12:27
- 0 Likes
Cette assistance technique a été plébiscitée lors de la 10e session, mardi à Douala, du comité de pilotage du dispositif d’accompagnement du Cameroun.
Quatre ans après son lancement officiel le 20 janvier 2020, le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc) prend fin ce 31 mai 2024, sur son volet assistance technique. Et l’une des grandes leçons à retenir de cet instrument de la coopération Cameroun-Union européenne (UE), c’est l’efficacité de l’accompagnement non financier dans la performance des petites et moyennes entreprises (Pme), et donc sa contribution à l’atteinte des objectifs du Dacc.
Un avis partagé par les membres du Comité de pilotage (Copil) du dispositif, lors de la 10e et dernière session de l’organe, ce 28 mai 2024 à Douala. Une session bilan avec une dizaine de points à l’ordre du jour, notamment l’approbation de la mise en œuvre du plan d’action 2024 ; les leçons apprises durant la mise en œuvre du Dacc ; la présentation du futur Programme d’appui au développement économique par la promotion des chaînes de valeur et de l’initiative privée en coopération avec l’UE.
En termes d’appui non financier donc, Strafort Pedie, coordonnateur du comité de suivi opérationnel du Dacc, fait le point : « Le Dacc aura permis d’accompagner plus de 270 entreprises dans une dizaine de filières avec des résultats aujourd’hui encourageants et montrant que l’appui non financier est prioritaire dans le dispositif d’accompagnement des Pme. Le Dacc a permis, à travers ce type d’accompagnement, d’avoir des gains de productivité auprès des Pme souvent multipliés par 5 ou 6. » Pour Isaac Tamba, co-président du Copil au nom du ministère de l’Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, les résultats de l’appui non financier dans le Dacc devraient inspirer l’élaboration de futurs programmes et politiques économiques dans l’accompagnement des Pme au Cameroun.
La priorité à l’appui n...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires