Climat : risques d’inondations dans certaines régions

Vents violents, chutes d’arbres et glissements de terrain sont aussi cités dans le Bulletin des prévisions du 1er au 10 juin 2024, de l’Observatoire national sur les changements climatiques.


On pensait la page des inondations tournée. D’après l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc), l’on n’est pas encore sorti de l’auberge. Son Bulletin d’alertes et de prévisions du 1er au 10 juin 2024 est sans appel. Cette période sera marquée par un risque élevé d’inondations en raison de fortes précipitations. Cependant, les populations du triangle national n’auront pas toutes les pieds dans l’eau.
Le risque d’inondations est élevé dans certaines localités des régions du Centre (Yaoundé) ; Littoral (Douala, Yabassi, Edéa, Nkongsamba), Nord-Ouest (Ako, Nkornoni, Batibo, Numben, Widikum) ; Sud-Ouest (Limbe, Tiko, Buea), du Sud (Ebolowa, Kribi, Lolodorf). Ceci en raison des pluies fortes et/ou abondantes qui pourraient se concentrer sur des espaces de temps très courts par rapport à la normale. Des vents violents, foudres, chutes d’arbres sont aussi annoncés. Tout comme l’on pourrait noter, des glissements de terrain dans des départements de la Menoua et des Bamboutos à l’Ouest, dans ceux du Lebialem (Sud-Ouest), ainsi que dans les localités du Bui et du Boyo dans le Nord-Ouest.
Avant que l’irréparable ne se produise, de nombreux observateurs estiment qu’il est temps d’agir. Le Cameroun a déjà enregistré de nombreux cas d’inondations et de glissements de terrain. Celui d’octobre 2023 à Mbankolo ayant ôté la vie à une trentaine de personnes, il ne serait pas bon qu’un autre drame survienne ici ou ailleurs. « Les populations installées dans les zones à risque doivent impérativement suivre les consignes de sécurité des autorités. Telle que l&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie