Transactions bancaires électroniques : on forme à la gestion des réclamations
- Par Junior MATOCK
- 02 juil. 2024 11:18
- 0 Likes
Des ateliers ouverts hier à Yaoundé à l’intention des responsables de banques en charge de ce volet.
Sarriette Moudjongue, sexagénaire, s’est fait du mauvais sang samedi dernier alors qu’elle tentait de faire un retrait dans un distributeur de banque. « Après avoir introduit mes données et validé l’opération, ma carte est sortie mais je n’ai pas reçu mes billets. Bref, je n’ai pas pu aller jusqu’au terme de ce que je voulais faire », explique cette dame, la mine serrée. De tels désagréments et biens d’autres, les usagers les subissent au quotidien, et leurs réclamations ne sont pas toujours traitées avec célérité, parce qu’elles sont prises en charge manuellement. Ce qui induit une perte de temps. Depuis hier, des responsables de banques en charge de la gestion de l’ensemble des moyens informatiques et électroniques utilisées dans les transactions, assistent à Yaoundé, à une formation sur la gestion de la plateforme de gestion des réclamations.
Pour le Directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), Valentin Mbozo’o, les plaintes posées par les clients ne relèveront plus que du passé. « Ce jour est un grand jour, parce qu’avec la gestion automatique des réclamations qui va se faire à travers Gimac Pay, on pourra aller plus vite. Nous fondons beaucoup d’espoir sur la confiance que cet outil va susciter auprès des clients. Je crois qu’en dehors des petits couacs, tout ira pour le mieux. J’engage les participants à mieux s’approprier cet outil, à l’effet de réduire les réclamations », a-t-il déclaré.
Pour Herman Nsidze Mbah, participant, le nouvel outil ne pouvait pas mieux tomber. « Depuis l’avènement du Gimac dans notre sous-région, on avait un gros problème dans la gestion des litiges. Ce problème était lié au fait qu’on avait pas une plateforme centralisée qui permettait à tous les participants d’émettre tous leurs différents litiges et de les résoudre au même moment. Cela suscitait une grosse frustration auprès de la client&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires