Déploiement de la coopération allemande à l’Ouest : des fruits palpables

La descente des hommes de médias du 1er au 4 juillet dernier dans cette région a permis de toucher du doigt les actions concrètes en faveur du développement.

La coopération allemande à travers la GIZ et la KfW ont organisé du 1er au 5 juillet dernier,  un voyage de presse à l’effet de toucher du doigt les réalisations dans les zones d’intervention retenues : la santé, protection sociale et politique démographique ; la gestion durable des ressources naturelles ; la bonne gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale. 


Santé et protection sociale
La coopération allemande n’a ménagé aucun effort pour soutenir les efforts du gouvernement dans la promotion de la santé publique et la protection sociale. Le Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Ouest (FRPS/O), une structure décentralisée du ministère de la santé publique mise en place depuis 2015 a reçu chaque année en moyenne 45 millions de F soit 450 millions de F en dix ans. Cette enveloppe a servi au fonctionnement et à l’achat des médicaments. En plus du financement, « nous bénéficions des accompagnements techniques et de la ressource humaine de la part de la coopération allemande », affirme Dr Tueguem Kaptue Oscarine Irene, administrateur FRPS/O. Dans le cadre d’un concours lancé par la coopération allemande dénommé « Challenge qualité », les centres de santé qui se sont démarqués ont bénéficié des soutiens en termes d’équipement du plateau technique évalué à plusieurs dizaines de millions de F. Par ailleurs cette initiative a permis un relèvement de la qualité de l’offre de soins et de l’hygiène dans les formations sanitaires des quatre districts de santé impactés. Par exemple, dans le Centre de santé de Mfetoum à Bagangté, en plus des motos tout-terrain, du matériel médical, un facilitateur a été mis à disposition pour accompagner les équipes médicales durant les trois cycles. Comme ce centre, beaucoup d’autres ont bénéficié des avantages de même nature. « Nous nous sommes focalisés d’abord sur l’hygiène et l’accueil dans les formations sanitaires. Ensuite, nous avons travaillé au niveau de la formation continue des responsables sur l’accouchement sécurisé, ce qui a permis d’infléchir la courbe des décès maternels », a affirmé Elvis Patrick Mbessouk, chef de district de santé de Bandjoun.


Gestion durable des ressources 
A Batcham, le projet de restauration des paysages forestiers a été présenté. La coopération à travers la KfW a mis à disposition une enveloppe de trois millions d’euros soit 1,9 milliard de F pour redonner vie aux zones dégradées dans les Monts Bamboutos qui subissent une forte pression anthropique (activités agricole, abattage anarchique des arbres, élevage itinérant...). Le projet entre en droite ligne du défi de Bohn en Suisse qui vise la restauration de 250 millions d’hectares à travers le monde, dont 100 millions en Afrique et 12 millions d’hectares au Cameroun. Pour les Monts Bamboutos, « ce sont 5000 hectares de couvert végétal à restaurer pour un impact global visé de 25000 hectares », explique Mirene Guetsa, maire de Batcham. Avec l’appui de la GIZ, « nous avons lancé ce projet de préservation des paysages du Mont Bamboutos. Pour le faire, nous avons pensé qu’il était important de mettre en place une structure de gouvernance qui a été valid&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie