Martin Paul Samba : une existence à rétablir
- Par Yannick ZANGA
- 08 juil. 2024 12:36
- 0 Likes
Auteur d’un livre en hommage au héros national, SM Motomimbang Belinga Moïse a présenté mercredi dernier son projet de réhabilitation au ministre des Arts et de la Culture.
Honorer et s’approprier le passé au présent pour mieux appréhender le futur. Mercredi 03 juillet 2024, le devoir de mémoire a meublé l’audience accordée par le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, au chef coutumier SM Motomimbang Belinga Moïse. Promoteur de l’Alliance universelle de l’écriture, « Ngul mintilan » est venu présenter au Minac sa modeste contribution à la reconnaissance du héros national, Martin Paul Samba. Figure historique de l’histoire du Cameroun, il fait l’objet de l’ouvrage intitulé « La stratégie du triangle victorieux de Mebenga M’Ebono » (Mebenga M’Ebono est le nom attribué à Martin Paul Samba par ses parents à sa naissance, Ndlr).
Ayant hérité du nom de son arrière-grand-père, Motomimbang, compagnon de Martin Paul Samba, l’auteur a reçu de la communauté de Biba, localité située à 20 km d’Ebolowa et village natal du résistant, le mandat de faire le plaidoyer de la reconnaissance de ce dernier. Sous l’angle de la stratégie, du droit et de plusieurs autres sciences humaines, le livre réparti en trois parties et huit chapitres est adossé sur l’atteinte de deux objectifs présentés au Minac. Il s’agit d’une part de la recherche de la réhabilitation de l’officier de l’école allemande n’ayant jamais été reclassé dans son pays à la fonction et au grade équivalent et d’autre part de la réparation du préjudice à sa communauté et au Cameroun tout entier.
Face à l’opti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires