Un foyer écologique fonctionnant au lubrifiant usagé a été mis au point à Douala par un jeune homme.
« Réduire la pollution ». Tel est l’objectif d’Éric Florantin Tankeu, directeur du projet « Gaz vert Tankeu ». Le projet de foyer écologique a été mis au point depuis 2019 à Douala, mais ce n’est qu’en 2024 qu’il a commencé à être vulgarisé. Le « Gaz vert Tankeu » se présente sous plusieurs formes : les modèles types ménages, restaurants, hôtels et boulangeries. Ceux de type ménages comportent un à deux foyers et leurs prix varient entre 70 000 F et 120 000 F. Tandis que pour les autres types, leurs prix varient en fonction du nombre de foyers, trois, quatre et plus.
« Le Gaz vert Tankeu » est un foyer écologique qui fonctionne avec plusieurs types d’huiles : huile de vidange usagée et plusieurs autres huiles (huile de palme, huile de friture, etc). Pour que le foyer fonctionne, il faut mettre cette huile dans le réservoir pour activer la flamme. Ce réservoir contient 13 litres d’huile, et un litre produit du gaz pendant huit heures. Ainsi un réservoir plein peut garantir la cuisson pendant plusieurs semaines en fonction du temps demandé pour la cuisson des repas. Il est à noter que l’huile en question n’est pas consumée dans le foyer car brûlée elle peut être nocive pour la santé de l’homme. Il est possible de cuisiner en intérieur sans aucun risque.
Le directeur du projet est un jeune Camerounais, ingénieur énergéticien diplômé de l’Université de Bordeaux 1 Talence en France. Il s’est lancé dans la production de ce gaz, parce que soucieux de l’environnement. Son objectif est en effet de réduire la pollution du sol causée par le déversement des huiles de vidange qui peuvent poll...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires