Gouvernance foncière : terres de paix
- Par Alliance
- 09 juil. 2024 12:14
- 0 Likes
Un projet visant la réduction des conflits liés à la transhumance transfrontalière au Cameroun, en Rca et au Tchad lancé ce 4 juillet à Douala, sous l’égide de la Fao.
Améliorer la gouvernance foncière et réduire les conflits liés à la transhumance transfrontalière au Cameroun, en République centrafricaine et au Tchad. Le projet est de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), qui a organisé, ces 4 et 5 juillet à Douala, un atelier de lancement y relatif. La rencontre a également permis un partage d’expériences en matière de gouvernance foncière responsable.
CT apprendra que le projet vise le renforcement des compétences des acteurs nationaux et locaux des trois pays susmentionnés en matière de gouvernance foncière. Ceci dans le cadre des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts, relativement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Objectifs : appuyer les processus de réformes foncières inclusives, et partager les outils et mécanismes qui contribueront à une réduction des conflits liés à la transhumance transfrontalière.
Ouvrant les travaux au nom du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Constante Clarisse Kamgang a souligné l’importance de l’opération. « L’intérêt de ce projet n’est plus à démontrer, tant les défis liés à la thématique centrale sont nombreux et critiques », a-t-elle déclaré. Elle ajoutera qu’il est plus que temps d’agir, « d’agir vite, mais de manière concertée et efficace, dans l’optique de la préservation de la paix, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, ainsi que le développement économique et social durable ».
Selon la Fao, dans la zone concernée par le projet, la transhumance est particulièrement touchée par des crises de gouvernance et de gestion des espaces et des ressources naturelles en zon...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires