Commerce international : Garantie renforcée pour les importateurs
- Par Rita DIBA
- 11 juil. 2024 12:57
- 0 Likes
C’est à la faveur de la signature mardi à Douala de la convention de renouvellement et d’augmentation de la ligne de Trade Finance entre Proparco et Afriland First Bank.
20 millions d’euros, soit 13,119 milliards de F. C’est la nouvelle enveloppe de la ligne de garantie « Trade Finance » accordée par la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco) à Afriland First Bank. Ce montant a été dévoilé à l’occasion de la signature de la convention de renouvellement et d’augmentation de cette ligne de financement entre la filiale du groupe Afd (Agence française de développement) et l’établissement bancaire camerounais le mardi 9 juillet 2024 à Douala.
Cette convention est destinée à soutenir le financement des importations au Cameroun et à accompagner les entreprises locales dans leurs opérations de commerce international. Il est question de renouvellement car c’est la suite d’un premier partenariat de deux ans renouvelable scellé en 2022 avec une facilité de 15 millions d’euros (9,839 milliards de F). L’augmentation, selon Afriland First Bank, va leur permettre d’accroitre leur soutien aux opérateurs camerounais et de faciliter l’accès de ces derniers au financement des activités d’approvisionnement en biens essentiels pour doper l’activité économique du pays.
Le relèvement de l’enveloppe est lié au succès de la première collaboration, comme l’explique Mehdi Tanani, Dg de Proparco pour l’Afrique centrale : « La ligne d’Afriland est la plus utilisée du programme Trade Finance de Proparco, avec un taux proche de 100% (…) Suite à cet excellent taux d’utilisation, de l’historique de transactions sans tache et des nombreuses demandes non-satisfaites, nous avons proposé d’augmenter le montant total de la ligne à 20 millions d’euros pour ce premier renouvellement. » Le taux élevé est justifié notamment par l’importance de la demande camerounaise en denrées alimentaires et autres matières premières importées. Une demande liée « au caractère stratégique du ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires