Société nationale d’Investissement : des pouvoirs plus étendus

En plus de mobiliser des ressources financières pour le compte de l’Etat dans le cadre d’initiatives privées d’envergure, les décrets présidentiels du 10 juillet dernier lui permettent désormais d’assurer le suivi des entreprises publiques.

Plus d’espace, plus de responsabilité, plus de pouvoir. Alors qu’elle jouait déjà un rôle de premier plan dans le développement économique du Cameroun, la Société nationale d’Investissement (SNI), créée en 1964, vient de voir ses missions prendre davantage d’épaisseur, à la faveur de deux décrets signés le 10 juillet dernier par le président de la République. Le premier transforme cette entité en société à capital public. Un mécanisme juridique qui la met en règle avec l’Acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) dont le Cameroun est membre, et les dispositions de la loi du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques. Le deuxième texte porte approbation de ses nouveaux statuts, en cohérence avec sa transformation en société à capital public. La SNI, avec l’Etat comme actionnaire unique, est ainsi chargée de la mobilisation et de l’orientation des financements en vue de favoriser l’investissement productif dans les secteurs industriel, agricole, minier, financier, commercial et des services. C’est elle qui octroie des visas préalables de viabilité économique et financière pour toute intervention, contribution ou subvention de l’Etat dans les projets industriels émanant du secteur privé. 
Par ailleurs, ses missions sont désormais étendues au suivi des entreprises publiques. Une activité qui était jusque-là menée par d’autres entités : la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, la Commission technique de privatisation et de liquidation des entreprises du secteur public et parapublic et le Bureau de mise à niveau des entreprises camerounaises. Les patrimoines respectifs de ces structures dissoutes sont transférés à la SNI. De plus, leur personnel non fonctionnaire est prioritaire en cas de recrutement dans cette société. Concrètement, cette dernière : effectue l’analyse comptable et financière des performances des entreprises publiques, ainsi que l’évolution de leur environnement macroéconomique ; mène des études diagnostiques et d’évaluation de celles-ci ; assure le suivi, le contrôle d’exécution et d’évaluation des contrats de performance conclus entre l’Etat et les entreprises publiques ; conçoit, gère et exploite un système informatisé de suivi de ces entreprises par la mise en place d’une base de données mise à jour en permane...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie