Lutte contre le trafic des êtres humains : l’aéroport de Douala porte le message
- Par Rita DIBA
- 17 juil. 2024 10:27
- 0 Likes
Le dévoilement des affiches de la campagne a été effectué par les ministres des Affaires sociales et des Transports ce 16 juillet.
Après Yaoundé le 18 mars, l’aéroport international de Douala a accueilli la deuxième cérémonie de dévoilement des affiches de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic illicite des migrants ce 16 juillet 2024. L’activité est une articulation de la campagne de sensibilisation contre le phénomène, initiée par le ministère des Affaires sociales au nom du gouvernement camerounais, avec l’appui technique de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), une agence des Nations unies. Les affiches ont été dévoilées par Pauline Irène Nguene, le ministre des Affaires sociales, et Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des Transports, en présence notamment d’Abdel Rahmane Diop, chef de mission de l’OIM Cameroun. Les messages sont placés sur le parcours du voyageur.
L’engagement du Cameroun est crucial pour l’Oim, le pays étant un point d’origine, de transit et de destination pour le trafic illicite des migrants et la traite des personnes à des fins de travail forcé et d’exploitation sexuelle. Les victimes sont à la fois des nationaux et des étrangers. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, même si des statistiques fiables n’existent pas sur l’ampleur du phénomène dans le pays, le nombre de personnes en situation de vulnérabilité donne une idée de sa gravité. Par exemple, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) estime que le Cameroun accueillerait environ 600 000 réfugiés. Chiffre auquel l’Observatoire des déplacements internes ajoute 1,2 million de déplacés internes en raison de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NoSo) et la présence de Boko Haram dans l’Extrême-Nord. Sur le phénomène en lui-même, le ministre Pauline Irène Nguene parle du travail de son département ministériel : « Au cours de l’année 2022, les ser...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires