Lutte contre l’insécurité alimentaire : on monte d’un cran
- Par Junior MATOCK
- 29 juil. 2024 13:23
- 0 Likes
Une nouvelle initiative lancée vendredi dernier à Yaoundé, en partenariat avec l’Agence française de développement qui apporte un concours financier de 13,8 milliards de F.
C’est une bouchée de plus apportée dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Cameroun. Vendredi dernier, une nouvelle initiative dénommée Programme d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux (Secal), a été lancée à Yaoundé, sept mois après la signature de la convention de financement. Il a pour acteurs principaux, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), et pour partenaire financier, l’Agence française de développement (Afd).
L’objectif de ce programme est de contribuer durablement à la création d’emplois, à la croissance inclusive et à la sécurité alimentaire, par l’amélioration des écosystèmes des entreprises rurales au Cameroun. En effet, ce nouveau projet ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe. Dans sa mise en œuvre, il va s’appuyer sur l’armature d’autres initiatives du genre déjà implémentées à travers le pays dans le cadre des financements du contrat de désendettement et de développement (C2D). Il s’agit des programmes Acefa, Afop et Transfagri. Le premier instrument traite de l’appui à la gestion technique et économique des exploitations familiales agricoles et d’accompagnement à l’investissement productif ; le deuxième met l’accent sur le développement d’un réseau d’instituts de formation rurale et d’insertion des jeunes agro-entrepreneurs, tandis que le troisième fait du soutien à la valorisation et à la transformation des produits agricoles et agroalimentaires à travers des très petites et petites entreprises son action principale. La mise en commun de ces projets devrait permettre d’obtenir un meilleur effet de levier dans le cadre de la réponse à la sécurité alimentaire et nutritionnel en milieu rural.
Au cours de cette cérémonie, la directrice de l’Afd au Cameroun, Virginie Dago, a annoncé que le conseil d’administration a approuvé une subvention supplémentaire de cinq millions d’euros, soit 3,3 milliards de F, faisant ainsi passer l’enveloppe initiale du Secal de 10,5 milliards de F à 13,8 milliards de F. Ces ressources issues de la troisième réserve du troisième C2D permettront l’extension géographique du projet avec l’introduction d’un nouveau bassin d’intervention, à savoir le département du Fako, région du Sud-Ouest, le renforcement des activités d’accompagnement des...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires