Diversification des économies en Afrique centrale : le plus de l’innovation
- Par Junior MATOCK
- 30 juil. 2024 11:46
- 0 Likes
Le sujet sera au cœur d’une réunion d’experts en octobre prochain, tel qu’annoncé hier à Yaoundé par le directeur du Bureau sous régional pour l'Afrique centrale de la CEA.
Jean-Luc Mastaki, directeur du Bureau sous-régional pour l'Afrique centrale de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations unies, a été reçu en audience hier à Yaoundé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. L’hôte du Minepat était venu lui parler de la réunion des experts de haut niveau du Comité intergouvernemental de l’Afrique centrale et de l’Est prévue à Yaoundé du 15 au 18 octobre prochain et, par conséquent, obtenir son soutien et son accompagnement.
Selon Jean-Luc Mastaki, cette réunion est spéciale parce qu’elle va intégrer non seulement l’Afrique centrale, mais aussi l’Afrique de l’Est. En octobre prochain donc, « Yaoundé sera la capitale des ministères de l’Economie et de la Planification, mais aussi des ministères de la Recherche scientifique et de l’Innovation des deux sous-régions », a expliqué le directeur. Pour cette année, le thème retenu est : « Mise en œuvre rapide des solutions de recherche et d’innovation pour accélérer la diversification économique en Afrique centrale et de l’Est ». Ce sujet découle des travaux tenus à Bujumbura au Burundi du 26 au 29 septembre 2023. Au cours de ce rendez-vous, les experts d’Afrique avaient recommandé à la CEA de réfléchir sur les questions de recherche et d’innovation technologiques en étendant le champ d’application de ces dernières dans le processus d’industrialisation et de diversification économique en Afrique centrale et de l’Est. Dans cette perspective, les experts pourront discuter de l’état de l’innovation dans la sous-région et son appui à l’industrialisation et partant, au développement des systèmes d’innovation et de production efficiente et compétitive. A ce ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires