Présidentielle en Tunisie : les candidatures sont ouvertes

Les candidats en course pour le scrutin prévu le 6 octobre prochain sont autorisés depuis hier à déposer leurs dossiers à l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de Tunisie a annoncé l’ouverture hier lundi du démarrage du dépôt des candidatures en vue de l’élection présidentielle du 6 octobre 2024. Les candidats ont jusqu’au 6 août prochain pour déposer leur dossier au siège de l’organe en charge des élections à Tunis. Une centaine de candidats potentiels sont déjà en possession de leur formulaire de parrainage retiré auprès de l'ISIE. 
Parmi les conditions à remplir, être de nationalité tunisienne, né de père et de mère tunisiens, de grands-parents paternels et maternels tunisiens, sans discontinuité et ne pas avoir une double nationalité. En plus d’être de religion musulmane, celui-ci doit être âgé de 40 ans au moins à la date du dépôt de candidature. Tout comme il doit également disposer de tous ses droits civils et politiques sans avoir exercé la fonction de président de la République, pendant deux mandats successifs complets ou non successifs. Tout candidat à la présidentielle en Tunisie doit pouvoir être parrainé par dix députés de l'Assemblée des représentants du peuple ou membres du Conseil national des régions et des districts, la deuxième chambre du Parlement, ou de 40 présidents élus de collectivités locales ou encore de 10.000 électeurs régulièrement inscrits dans dix circonscriptions comportant au moins 500 électeurs chacune. 
Mais, plusieurs personnalités pourraient ne pas concourir. Notamment, Abir Moussi, prés...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie