Bauxite de Minim Martap : la convention d’exploitation scellée
- Par Junior MATOCK
- 31 juil. 2024 12:24
- 0 Likes
Le ministre Fuh Calistus Gentry et le Directeur général de Camalco, Rana Pratap Singh, ont signé hier à Yaoundé, les documents de ce projet aux retombées financières importantes.
Une étape majeure et pas des moindres a été franchie hier à Yaoundé, dans le cadre du projet de la bauxite de Minim Martap. Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Pr. Fuh Calistus Gentry et le Directeur général de l’entreprise Camalco, Rana Pratap Singh, ont signé la convention d’exploitation de ce minerai situé dans la région de l’Adamaoua.
Ce projet porte sur l’exploitation du gisement de bauxite de Minim Martap, à travers l’extraction de cinq millions de tonnes de bauxite, des réserves prouvées de 99,1 millions de tonnes de ce minerai à 51,6 % d’alumine et 2,4 % de silice sur une période de 20 ans. Il est également prévu le traitement de la bauxite en alumine, le transport de ces produits via l’infrastructure ferroviaire existante Ngaoundéré-Yaoundé-Douala. L’exportation, quant à elle, se fera à travers les installations construites au Port de Douala. Les composantes de ce projet concernent entre autres, la construction de la mine et des autres installations minières connexes à utiliser pendant la phase d’exploitation proprement dite, l’aménagement de l’itinéraire routier identifié pour le transport du produit marchand depuis le site d’extraction jusqu’à la gare ferroviaire de chargement de Makor dans la commune de Martap, la contribution à la réhabilitation du chemin de fer entre Ngaoundéré et Douala, la construction des installations dédiées au Port autonome de Douala, la mise en place d’une unité de production d’énergie.
Les retombées attendues de ce projet vont des ressources financières aux emplois directs et indirects. Concrètement, on parle de plus de mille emplois directs et de plusieurs milliers d’emplois indirects. Mais surtout de 10% des parts gratuites de l’État, de la taxe ad valorem au taux de 5 % de la valeur marchande du minerai, du partage de production au taux de 3% du produit marchand, du fonds de développement du secteur minier qui va bénéficier de 1% d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires