Farines locales : cinq nouvelles normes en vigueur

Ces nouveaux textes adoptés récemment à Yaoundé concernent les poudres composées entre autres de manioc, et devraient favoriser la mise sur le marché des produits de qualité.

Il y aura davantage diverses farines de qualité sur le marché. Ceci, grâce à la validation de cinq nouvelles normes récemment à Yaoundé, par le comité technique en charge de l’élaboration des normes dans le domaine des technologies et produits alimentaires, instance logée au sein de l’Agence des normes et de la qualité (Anor). La première concerne la farine panifiable de manioc obtenue par transformation de ce tubercule doux. La deuxième s’applique à la farine de mil chandelle panifiable, et la troisième à la farine de banane plantain destinée à la consommation humaine directe. Pour ce qui est de la quatrième norme, elle a pour domaine d’application les farines composées panifiables à base de blé destinées, elles aussi, à la consommation. Le dernier produit qui se dote d’une nouvelle norme est la farine obtenue après la transformation de la patate douce. 
Selon des sources à l’Anor, tous ces textes découlent du besoin exprimé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural sont le résultat et travaux réalisés par la Banque africaine de développement. Ces nouvelles normes vont permettre le développement de nouvelles chaînes de valeur et favoriser la mise sur le marché de produits faits à base de matières premières locales. De plus, les acteurs du secteur de la boulangerie auront une alternative aux pénuries et retards de livraison de blés importés. Les ménages pourront ainsi avoir accès à ces produits Made in Cameroon dans les différentes surfaces et marchés. 
En effet, les normes jouent u...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie