Nécrologie : Issa Hayatou est mort
- Par Priscille Moadougou
- 09 août 2024 12:24
- 0 Likes
L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) est décédé hier à Paris à l’âge de 78 ans.
L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) est décédé hier à Paris, la veille de ses 78 ans, des suites de longue maladie. Il était né le 9 août 1946. L’information a été confirmée par la famille en début de soirée. Au moment de sa disparition, Issa Hayatou occupait la fonction de président du Conseil d’administration de l’Académie nationale de football (Anafoot). Il avait été nommé à ce poste par décret présidentiel en 2017.
Cette année-là, quelques mois plus tôt, il avait été battu à l’élection du président de la CAF, avec un écart de 14 voix, par le Malgache Ahmad Ahmad alors qu’il briguait un huitième mandat à la tête de l’instance faîtière continentale du football. Il avait été élu à ce poste pour la première fois en 1988. Deux ans plutôt, en 1986, il était déjà membre du Comité exécutif de la CAF. Pendant 29 ans, Issa Hayatou avait permis à cette association de devenir une organisation moderne avec en ligne de mire un grand nombre de compétitions aussi bien pour les sélections nationales que pour les clubs. Il contribuera également au développement des autres variantes du football à l’instar du football féminin, du futsal et du beach soccer en injectant des moyens financiers conséquents. Sous sa houlette, le phare des compétitions qu’est la Coupe d’Afrique des nations passera de huit à 12, puis à 16 équipes. Il vivra son rêve de voir le Cameroun accueillir une phase finale de CAN, bien que n’étant plus à la tête de la CAF. Il sera d’ailleurs membre du Comité local d’organisation.
Issa Hayatou a également été vice-président de la Fédération internationale de football associations (FIFA). Grâce à cette position, il a permis de faire bouger les lignes pour ce qui est du nombre de représentants africains en phase finale de Coupe du monde, passant de deux à cinq. Il pèsera également pour que le continent accueille sa première phase finale de Coupe du monde en 2010 ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires