Inscriptions sur les listes électorales : les dernières forces dans la bataille
- Par Lucien BODO
- 09 août 2024 13:20
- 0 Likes
La campagne d’inscription sur les listes électorales prend fin le 31 août prochain. Il ne reste donc plus que quelques semaines aux personnes de 20 ans et plus, et donc en âge de voter, pour se faire enrôler. Pour ajouter du sel à l’engouement observé de manière globale cette année, Elections Cameroon (Elecam) met les bouchées doubles. Histoire de capitaliser le peu de temps qui reste. Et il y a de quoi être optimiste, puisque les informations qui reviennent du terrain sont plutôt encourageantes. A ce jour en effet, plus de 580 000 personnes ont déjà été enregistrées depuis le début de l’année. C’est beaucoup plus qu’en 2023, à la même période, renseigne-t-on à Elecam. Pour CT, le Directeur général des Elections, Erik Essousse, présente les stratégies développées dans cette dernière ligne droite, avec déjà en ligne de mire, les élections prévues en 2025.
A quelques semaines de la fin de la campagne d’inscriptions sur les listes électorales cette année, quelle est la situation sur le terrain ?
A quelques semaines de la clôture des inscriptions sur les listes électorales l’engouement est perceptible et la tendance est très positive. Les chiffres sur le terrain le prouvent. Au 1er août 2024, nous sommes à 580 383 citoyens nouvellement inscrits (chiffre non toiletté) comparé à la même période l’an dernier où nous étions à 310 732 citoyens inscrits, l’évolution est claire.
Les informations de terrain indiquent un certain engouement en ce mois d’août. En cette veille d’année électorale, quelles stratégies Elections Cameroon (Elecam) développe-t-il pour capitaliser les inscriptions pour les jours qui restent ?
Vous l’avez dit, il y a une intensification des inscriptions sur les listes électorales en cette dernière ligne droite. A Elecam, nous nous assurons tout d’abord de la disponibilité et du fonctionnement optimal des équipements d’inscription afin que chaque Camerounais souhaitant s’inscrire le fasse sans difficultés. En plus des postes fixes dans les antennes communales à travers le pays, des équipes mobiles en collaboration avec les commissions mixtes de révision des listes électorales descendent sur le terrain selon un calendrier communiqué à l’avance, afin de permettre aux Camerounais en âge de voter de s’inscrire. Nos agents font également du porte à porte dans le cadre de la campagne dénommée « Dernière ligne droite ». Nous procédons à la diffusion de messages visuels à grande échelle sur les réseaux sociaux, des spots dans les radios nationales et communautaires. Je ne saurais terminer sans évoquer l’apport des professionnels des médias. Nous soulignons l’engagement des partis politiques et des organisations de la société civile qui nous accompagnent en permanence en sensibilisant les citoyens et leurs militants. Soulignons que nos agents travaillent tous les jours de lundi à vendredi au-delà des heures règlementaires, parfois jusqu’à 18h et 19h. Exceptionnellement les samedis, si les circonstances sur le terrain l’exigent.
Quelles dispositions sont prises au profit des personnes handicapées et d’autres couches sociales à l’instar des femmes et des jeunes ?
Elections Cameroon a mis en œuvre plusieurs stratégies pour s’assurer de l’inscription massive de cette catégorie de citoyens. Il faut déjà noter que sur le plan interne, j’ai nommé 10 points focaux régionaux pour les personnes handicapées, afin de permettre une implémentation plus efficace de notre stratégie de participation et d’inclusion. Des campagnes médiatiques et digitales sont également organisées spécifiquement à l’endroit de cette catégorie pour leur expliquer l’importance de s’inscrire et que leurs voix comptent. Nous travaillons en étroite collaboration avec...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires