Impôt sur le revenu des particuliers : problèmes de connexion
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 13 août 2024 11:12
- 0 Likes
A quelques jours de la date butoir pour s’acquitter de cette exigence de la loi de finances 2024, les usagers rencontrent des difficultés à se faire enregistrer sur la plateforme dédiée.
Hamidou Bouba, employé dans une entreprise privée basée dans la ville de Yaoundé s’est rendu dans un des démembrements de la direction générale des Impôts (DGI) pour accomplir un devoir citoyen, à savoir faire la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). Face à l’agent rencontré dans ce service, Hamidou exprime son besoin. Puis, son interlocuteur de répondre : « Le formulaire n’est pas disponible. Et c’est autour de 2h ou 3h du matin que la navigation sur la plateforme est fluide. Et comme à cette heure-là, nous ne sommes pas au bureau pour travailler, il va falloir que vous le fassiez vous-même. » Bernard Nsom, un autre usager, après avoir fait le tour de quelques cyber-cafés de la ville, a décidé de se rendre au siège la DGI, dans l’espoir d’avoir une solution et à son problème. Muni de ses documents, il se renseigne à la guérite et est aussitôt orienté vers le Centre des impôts le plus proche, celui du marché central. Et selon interlocuteur, cette opération ne devrait prendre que cinq à six minutes. Sauf qu’il ne pourra pas conduire à terme son opération du fait de la connexion Internet très perturbée. « Je ne parviens pas à boucler ma déclaration en ligne, parce que la connexion dérange. C’est très gênant », témoigne Jean-Paul Tientchou, usager.
Ils sont en effet nombreux ces usagers qui peinent à se faire leur déclaration sur la plateforme mise à disposition par la DGI. Et même parfois à y accéder tout simplement. La principale raison avancée jusqu’ici est l’instabilité de la connexion Internet. Il y a aussi le fait que beaucoup de personnes sollicitent la plateforme au même moment. Certains profitent de ces dysfonctionnements pour monnayer le service qui est pourtant gratuit. Georges Pekassa, commerçant, a, par contre pu le faire le samedi 9 août dernier, à partir de son domicile. D’après lui, il a pu accéder au site en journée où il a inséré ses informations e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires