Musique camerounaise : 100 tubes pour la postérité
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 19 août 2024 11:52
- 0 Likes
Le livre « 100 titres clés de la variété camerounaise 1950-2020 » préfacé par Claudy Siar a été dédicacé le 14 août dernier à Yaoundé.
Plus qu’une déclaration d’amour à la musique camerounaise, le livre « 100 titres clés de la variété camerounaise 1950-2020 » est un clip littéraire. Un vibrant hommage aux artistes qui ont façonné la scène musicale nationale. L’ouvrage co-écrit par Heyndrick N. Bile, Thierry Minko’o et de Kaïsa Pakito a été dédicacé le 14 août dernier à Yaoundé en présence d’un parterre de sommités. Thierry Minko’o et Kaïsa Pakito, deux des trois co-auteurs étaient présents à cette dédicace courue. La « ballade » musicale qui propose une immersion dans l’univers de 100 chansons ayant marqué l’histoire musicale du Cameroun, est préfacé par l’animateur français Claudy Siar et postfacé par la chanteuse camerounaise Sally Nyolo. Selon Kaïsa Pakito, ce livre est né du constat d’un essoufflement de la musique camerounaise par rapport à son âge d’or. « Nous avions le sentiment que cette référence s’épuisait », confie-t-il. Le décès de Manu Dibango en 2020 a été un autre élément déclencheur. « En sa mémoire et en celle des autres artistes, nous avons voulu rendre hommage à cette riche histoire musicale. Ce n’est pas un dictionnaire, c’est une sélection de titres qui ont porté à une certaine époque et qui ont des particularités dans leurs compositions », a tenu à préciser Thierry Minko’o.
Une approche pluridisciplinaire pour la rédaction de cette œuvre qui a fait appel à l’expertise Heyndrick N. Bile, au regard journalistique de Thierry Minko’o et à la culture musicale de Kaisa Pakito. Ce véritable trésor pour les mélomanes camerounais lève le voile sur les coulisses de la création musicale nationale, offrant un panorama riche et détaillé de l’évolution de la musique populaire camerounaise. Le choix des 100 titres n’a pas été une mince affaire, à en croire les auteurs. Il a fallu faire une sélection rigoureu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires