Port de Douala-Bonabéri : la drague « Chantal Biya » a accosté
- Par Rita DIBA
- 19 août 2024 12:06
- 0 Likes
Le navire de services rénové a été réceptionné vendredi dernier sur le quai du terminal à conteneurs par le Directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo'o.
Décembre 2022-août 2024. Après environ deux ans passés au chantier naval de Port Harcourt au Nigeria pour rénovation, la drague « Chantal Biya » a jeté l’ancre le vendredi 16 août 2024 au port de Douala-Bonabéri. Pour ce retour à la maison, le navire de services, ramené par le commandant Eric Fofié et son équipage, a été réceptionné sur le quai du terminal à conteneurs par le Directeur général du Port autonome de Douala (Pad), Cyrus Ngo'o. Ce dernier parle de cette réception comme d’un « grand jour » pour le Pad. En effet, la remise à neuf de l’engin, après plus de 10 ans d'inactivité, rentre dans le processus d'autonomisation de l'activité de dragage entrepris par le Pad, avec la volonté d’assurer l’accessibilité, la navigabilité et la compétitivité du port et d'asseoir la souveraineté définitive du Cameroun sur le chenal du Wouri. En plus dudit chenal, cet équipement multifonctionnel destiné à lutter contre l'ensablement et l'envasement, va servir au dragage des pieds de quai, des plans d’eau et des darses.
L’équipement acquis neuf pour un montant de 6 milliards de F et en activité dès 1997, compte de beaux états de service. En effet, la drague « Chantal Biya », avant son immobilisation pendant plus de dix ans, a entre autres réalisé les travaux de création et d’extension des espaces portuaires en zone aval du port de Douala-Bonabéri, notamment du lieudit Messapresse à la base navale et le quartier Essengue ; les travaux de viabilisation de la péninsule de Bakassi en 2009. L’équipement entièrement rénové aujourd’hui est sous la responsabilité de la Régie déléguée du dragage du port autonome de Douala (Rdd), créée en 2020. L’engin de services vient agrandir le parc du Pad et renforcer la volonté d’internalisation du dragage. Une démarche dont l’ambition est d’améliorer l’équil...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires