Métiers de la boulangerie : 60 jeunes en formation

Le ministre de la Jeunesse a lancé cette formation et remis des équipements à la première cuvée déjà sur le marché mercredi dernier à Yaoundé.

Ils sont 60 jeunes à bénéficier depuis mercredi dernier à Yaoundé d’une formation aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie à base de farines locales. C’est la deuxième cuvée du genre à bénéficier de cette formation mise en œuvre par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), avec l’appui de ses partenaires, notamment le GIC BA/Vert-Rouge-Jaune sous la conduite de son promoteur, Guy Marcel Nganta, artisan-boulanger. Une initiative portant sur la formation de 348 jeunes des 10 régions (six par département) aux métiers de la boulangerie/pâtisserie à base de farine produite par la matière première locale. Une phase pilote de cette formation de 60 jeunes a eu lieu avec succès l’année dernière au Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de référence de Yaoundé-Madagascar. En procédant au lancement de cette formation, le ministre Mounouna Foutsou a indiqué que cette formation rentrait dans le cadre de la mise en œuvre du Plan triennal spécial jeunes du chef de l’Etat dont l’objectif est de promouvoir l’autonomisation socioéconomique de cette couche sociale formée à travers un secteur à fort potentiel économique comme la boulangerie-pâtisserie.
Formés dans l’incorporation de la farine locale, les techniques de panification et de Boulogne, la viennoiserie, les pâtes sucrées et les décorations, les 60 apprenants seront installés au terme de leur formation dans 10 unités d'incubateurs dans les 10 régions du pays en vue de produire et de former d'autres jeunes dans la boulangerie pâtisserie. « Chaque localité doit avoir son propre pain, son « kumba bread », comme on le dit, fait à partir de sa matière première locale », a indiqué Mounouna Foutsou pour vanter la politique d'...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie