Dragage du port fluvial de Garoua : une expertise venue de Douala

Une mission du ministère de l’Economie a mis en évidence le rôle que le Port autonome est emmené à jouer dans la réhabilitation de cette infrastructure.

Pour donner corps au projet de réhabilitation du port fluvial de Garoua dans l’air depuis quelques mois, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), sollicite l’ingénierie du Port autonome de Douala (PAD). Le Minepat a initié une série d’études, confiées à des cabinets nationaux et internationaux de renom. Du 19 au 20 août derniers, cette administration a organisé un atelier au cours duquel les études du dragage du port de Garoua, sur la Bénoué, du lac de Lagdo, département de la Bénoué, région du Nord, et celui de Maga, département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord, sont présentées aux autorités administratives locales, à un parterre important de directeurs généraux, aux élus locaux et aux populations. Par ailleurs, autour de ces plans d’eau, le Minepat, en partenariat avec la Banque mondiale, conduit en ce moment deux importants projets à savoir les projets de valorisation des fleuves Bénoué (Viva-Bénoué) et Logone (Viva-Logone). Les enjeux de ce gigantesque projet qui va impacter directement deux régions à savoir le Nord et l’Extrême-Nord, avec des externalités sur l’Adamaoua, ont été présentés.
Zoutene Doufene, Directeur général de la Planification au Minepat a déroulé presque de manière exhaustive les trois projets. Il s’est néanmoins appesanti sur le dragage du port fluvial de Garoua, en gestation depuis quelques mois. En juillet 2023, une mission de l’Autorité portuaire nationale, conduite par Louis Eboubeke, son DG avait déblayé le terrain.  Un an après ladite mission, les choses semblent se préciser. Elles s’accélèrent même. Dans la recherche des investisseurs nationaux et étrangers, le Minepat a lancé différents plaidoyers. Le PAD, représenté par Cyrius Ngo’o, son Directeur général, prête une oreille attentive à cette démarche. Elle est sensible au projet du dragage ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie