Déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu : trois mois supplémentaires
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 26 août 2024 12:31
- 0 Likes
Le ministère des Finances a publié vendredi dernier un communiqué qui reporte la date limite de déclaration initialement prévue le 1er septembre 2024 au 1er décembre 2024.
Trois mois de plus pour permettre aux contribuables non professionnels soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques d’effectuer leur déclaration annuelle. La décision a été publiée le 23 août dernier par le ministre délégué auprès du ministre des Finances (Minfi), Yaouba Abdoulaye. En effet, le communiqué y relatif précise que : « le ministre des Finances, au regard du fort engouement observé ces derniers jours dans la souscription des déclarations porte à la connaissance des contribuables non professionnels soumis à la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu des personnes physiques que le délai y relatif est prorogé au 1er décembre 2024 ». Pour faciliter la procédure, le Minfi rappelle que des équipes de veille ont été mises en place dans les centres des impôts de rattachement, ainsi qu’à la direction générale des Impôts (DGI). De même, un dispositif d’assistance en ligne est disponible et comprend un numéro vert gratuit (8200), une plateforme électronique d’assistance (Helpdesk) accessible sur le site internet de la DGI et un numéro de messagerie pour les contribuables résidant à l’étranger (691 88 18 81).
La réforme contenue dans la loi de Finances rentre dans le cadre de l’élargissement des recettes fiscales de l’Etat. « Le législateur a pensé qu’il fallait inviter tous les Camerounais à la citoyenneté. De la même manière qu’on exige des contribuables professionnels qu’ils déclarent tous les ans leurs revenus, il serait injuste de ne pas exiger la même chose des contribuables particuliers, non professionnels, qui peuvent parfois engranger des revenus plus importants que les contribuables professionnels », soutient Emeline Mvogo épse Bihina, chef de Centre régional des impôts du Centre I. Ainsi, par contribuable non professionnel, l’administration fiscale désigne toute personne qui bénéficie d’un revenu passif. Il peut s’agir des loyers perç...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires