Conflit à l’Est de la RDC : Kinshasa et Kigali en procès

Les deux pays comparaissent depuis hier devant la Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Est à Arusha en Tanzanie.

 

L’affaire opposant la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda s’est ouverte hier à Arusha en Tanzanie devant la Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Est (EAC). Au cours de ce procès, il est attendu que Kinshasa apporte la preuve de la culpabilité de Kigali qu’il accuse de « violation de la souveraineté de la RDC et de son intégrité nationale dans l’Est du pays ». Les accusations congolaises contre le Rwanda portent sur la présence militaire rwandaise à travers le Mouvement du 23 mars (M23) et les pillages, les viols et les massacres perpétrés dans cette région. Mercredi dernier à New York, du haut de la tribune de la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), le président congolais a réitéré son appel pour des sanctions contre le Rwanda qu’il ne cesse d’accuser d’agresser son pays par rébellion interposée. « La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays », a lancé Félix Tshisekedi. Avant d’inviter l’ONU à « imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda en raison de son rôle déstabilisateur ».
De son côté, le Rwanda a toujours clamé son innocence en arguant que la crise à l’Est de la RDC est avant tout un problème interne que le gouvernement congolais peine à résoudre. Dans une récente sortie publique, Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères, indiquait que Kinshasa devrait commencer par « rendre justice aux victimes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et à celles des génocidaires...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie