Fête internationale de la banane plantain : les agents de l’Etat attendus
- Par Amadou TIKELE
- 01 oct. 2024 12:17
- 0 Likes
En prélude à la 3è édition de cet évènement, le ministre de la Fonction publique a reçu hier en audience à Yaoundé, le président de l’Association nationale des acteurs de la filière.
En prélude à la fête internationale de la banane plantain placée sous le très haut patronage du président de la République prévue du 4 au 15 décembre prochain, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph LE a reçu en audience hier le président de l’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain du Cameroun (FBPC), Samuel Tony Obam Bikoué. Armand Ndjodom, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics; Françoise Mbango, une des égéries de ce festival et le président du Conseil régional de l’Est, Wouamane Mbele ont également pris part à ce moment d’échanges. « Les pouvoirs publics encouragent la pratique de l’agriculture. Nous avons le devoir non seulement de gérer la carrière, mais aussi d’accompagner l’agent public vers la sortie de cette carrière. Nous avons fait le constat que le fonctionnaire lorsqu’il va à la retraite, vit difficilement, et son espérance de vie devient très courte. Nous pensons que la filière banane plantain peut être porteuse d’espoir et donc de longévité pour les fonctionnaires», a expliqué Joseph LE.
La FBPC entend amener les fonctionnaires à la création de revenus secondaires dans la chaîne de valeur banane-plantain d’une part et d’autre part les inclure dans les opérations d’achat de tickets d’entrée représentant des packages foires-expositions-vente, ateliers, symposium, concerts de musique et des matches de gala aller et retour au cours de l’évènement de décembre prochain. Avec le soutien du gouvernement, il est donc question de faciliter la mobilisation des agents publics autour du festival et de promouvoir la culture de la banane-plantain comme source de revenus supplémentaires. Pour Samuel Tony Ob...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires