Filière riz : priorité à la qualité
- Par Michèle FOGANG
- 14 oct. 2024 12:28
- 0 Likes
C’est l’une des ambitions du Projet de développement y relatif, fixées lors de la première session du comité de pilotage vendredi dernier à Yaoundé.
Le riz Made in Cameroon gagne en notoriété auprès des consommateurs qui apprécient son goût et sa fraîcheur. Illustration, les stocks mis en vente dans les grandes surfaces par le Projet de développement de la riziculture irriguée et pluviale par le renforcement de la chaîne de valeurs (Proderip-Rcv) ont déjà été vendus en grande partie. Pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, c’est là un indicateur de l’envol véritable que prend le secteur. D’où la nécessité de multiplier les stratégies pour renforcer la production locale. C’était justement l’un des points à l’ordre du jour du premier comité de pilotage du Proderip-Rcv qui s’est tenu vendredi dernier à Yaoundé.
A l’ouverture des travaux, Gabriel Mbairobe a relevé que cette première session offrait le cadre idéal pour valider les orientations de cette phase qui à terme, devraient permettre, entre autres, la mise en place d’un système semencier local dans les zones de riziculture pluviale, l’amélioration de la qualité du riz local après usinage et l’appui à la commercialisation. Les actions menées jusque-là ont permis, au cours des deux premières phases du projet, d’obtenir des résultats encourageants en termes de production et de distribution des semences de riz, de renforcement des capacités des acteurs dans divers domaines, de purification des variétés, de contrôle-qualité et d’accompagnement dans la commercialisation des produits finis. « Cela témoigne de ce que le projet est sur la bonne voie, notamment celle préconisée par la Stratégie nationale de développement de la riziculture, qui vise l’auto-suffisance en riz d’ici 2030 et prône la politique de l’import-substitution à la même échéance tout en promouvant la consommation du Made in Cameroon », a déclaré de Minader. Tout en féli...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires