Coopératives scolaires : le lobbying autour des élections monte
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 16 oct. 2024 12:54
- 0 Likes
Budget à gérer, formation personnelle des élèves, notoriété, sont entre autres éléments qui motivent les candidats à convoiter la tête de ces associations.
Entre lobbying, bouche à oreille, campagnes publiques et distribution des flyers, aucune stratégie n’est négligée au cours des campagnes des élections des présidents des coopératives scolaires. Très pris au sérieux dans les lycées et collèges, l’engouement autour de ces activités n’est plus à démontrer. Influenceurs web, hommes politiques, stars de renommée sont invités par les candidats pour convaincre les électeurs. La récente campagne dans un collège à Yaoundé est encore d’actualité. Loin de toutes les attentes, l’une des candidates fait venir la légende de football, Samuel Eto’o Fils, pour battre campagne en sa faveur. À la surprise générale, la star internationale s’est prêté au jeu. L’actualité autour de cet évènement continue de faire le tour des réseaux sociaux. Plusieurs artistes musiciens ont également été invités pour donner du ton à cette campagne. Il y a un an, c’était tout un ministre qui a fait le déplacement au collège de la Retraite de Yaoundé, aider une candidate voulant remporter ces élections. Certains vont jusqu’à monter des vidéos spéciales par des artistes de renoms. Des gadgets de qualité sont aussi confectionnés et distribués. D’importantes sommes d’argent sont mises en jeu. « Les élections des coopératives ne sont plus ce qu’on croyait avant. Il faut sortir des cartouches puissantes pour écraser les adversaires et cela donne vraiment du goût à ces campagnes », témoigne Martin Nda, candidat au poste de président de coopérative du lycée de Nkoleton de Yaoundé.
Si l’on s’interroge sur l’engouement autour de ces associations scolaires, beaucoup de postulants justifient leur implication par la quête du leadership. Ambitieux, déterminés, ces jeunes qui s’activent au sein des coopératives scolaires visent généralement gros. Beaucoup voient leur cote de popularité monter grâce à la coopérative scolaire. C’est le cas d’ailleurs avec Lyz Mbounou, la jeune fille de 16 ans, en classe de Lower Sixth Arts au collège Saint Benoît de Yaoundé dont la candidature a été soutenue par Samuel Eto’o Fils. Et la petite a réussi son pari en battant son adversaire lors des élections jeudi dernier. Elue présidente, elle compte aider et épauler ses camarades. « Comme projets, nous avons prévu d’organiser des p&egrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires