Programme économique et financier avec le FMI : la 7e revue s’achève bien

Au terme de l’exercice qui a duré deux semaines, le chef de l’équipe du Fonds monétaire internationale trouve le niveau de mise en œuvre des réformes satisfaisant.

Ce mercredi 16 octobre, c’est par une séance officielle de restitution au gouvernement que la 7e revue des programmes de Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEC), couplée à la deuxième revue du Programme appuyé par la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) du Fonds monétaire international au Cameroun s’est achevée. Autour de la table, l’équipe du FMI conduite par Cemile Sancak, et la partie camerounaise chapeautée par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances. 
En attendant la mise à disposition de la lettre d’intention marquant la synthèse de cette mission, en cours de finalisation, l’on peut retenir, selon les déclarations des différentes parties, que « la revue est globalement satisfaisante. » Bien que, selon certaines indiscrétions, sans plus de détails, il n’y ait pas eu d’entente sur certaines réformes. Mais de l’avis de Cemile Sancak, le Cameroun fait des progrès dans la mise de certaines réformes, à neuf mois de la fin du programme. « Les autorités ont beaucoup avancé dans plusieurs domaines. Il y a plusieurs réussites, mais aussi des réformes dont la mise en œuvre reste attendue », relevait déjà Mme Sancak à l’entame de la revue le 3 octobre dernier. Parmi les réformes sur lesquelles des progrès sont espérés, figurent le relèvement de la croissance et la réforme sur la subvention des prix à la pompe. Sur ces sujets, le chef de mission du FMI a soutenu que les autorités ont diminué la majorité de la subvention sur les prix à la pompe, en précisant que l’élimination de la subvention faisait partie des objectifs du programme, parce que selon le FMI, les ressour...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie