Film documentaire sur Paul Biya : carton plein à Ngaoundéré
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 17 oct. 2024 14:10
- 0 Likes
Ils sont venus de tous les coins de la région de l’Adamaoua pour revivre l’histoire exceptionnelle du chef de l'Etat, hier à la Place des fêtes.
Les élus de Dieu ont ceci de particulier qu’ils marquent toujours l’histoire en laissant une empreinte indélébile. Ils marquent leur temps à travers leur parcours, leurs réalisations, le charisme, leur aura entre autres. Des ingrédients qui donnent à leur destin un cachet exceptionnel. Et c’est le cas du président de la République, Paul Biya dont le parcours consigné dans un film documentaire avec pour titre : « Paul Biya, un grand homme d’’Etat, au destin prodigieux » a été diffusé hier à la place des fêtes de Ngaoundéré et qui a drainé une foule immense venue de tous les cinq départements de la région de l’Adamaoua. L’espace s’est d’ailleurs avéré exigu au point où certains cinéphiles bien que debout n’ont pas vu le temps passer, les yeux rivés sur les différents écrans, dévorant comme du petit lait les réalisations de l’homme du Renouveau dans tous les secteurs : éducation, santé, politique, économie, sport et même sur le plan diplomatique. Que de belles victoires recensées et rassemblées à travers des éléments sonores harmonieusement assortis aux images avec des musiques, notamment celle de Manu Dibango dans « Welcome to Cameroon » qui ont caressé l’oreille. Une œuvre cinématographique dont l’approche technico-artistique a accroché le public. Certains cinéphiles ont d’ailleurs sorti leur smartphone pour enregistrer en vidéo certaines séquences de la projection en guise de souvenir. Un moment de communion qui a permis à l’élite de l’Adamaoua toutes chapelles politiques confondues d’être unanime sur le chantre de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale qu’est Son Excellence Paul Biya. Tous ont salué l’inspiration de Cathy Meba et Solange Edimo qui ont assuré la réalisation de ce film documentaire. Sans oublier le Cabinet civil de la présidence de la République qui assuré la supervision technique, le ministère des Arts et de la Culture pour sa coordination technique générale.
Pour cette septième étape au cours de laquelle les artistes locaux et l’orchestre de l’Université de Ngaoundéré ont interprété des sonorités sahéliennes pour une mise en bouche, tout s’est déroulé comme sur du papier à musique. En présence du gouverneur de la région de l’Adamaoua, par ailleurs superviseur général du comité d’organisation, le président du Conseil régional, le Dr Mohamadou Dewa, président du Comité d’organisation et le maire de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires