Entrepreneuriat : une véritable culture
- Par Junior MATOCK
- 23 oct. 2024 10:07
- 0 Likes
Un colloque international ouvert hier à Yaoundé à l’initiative du ministère des Petites et moyennes entreprises entend y trouver des solutions.
Trouver des solutions pour mieux semer les graines de la culture entrepreneuriale dans les esprits des étudiants des universités et grandes écoles et autres milieux. Telle est l’ambition du banquet intellectuel auquel sont impliqués les promoteurs des Petites et moyennes entreprises, les promoteurs des incubateurs, les universitaires et les partenaires au développement depuis hier à Yaoundé. À la faveur du colloque international sur la diffusion de la culture entrepreneuriale qui s’est ouvert au campus de l’Institut des relations internationales hier à Yaoundé sous le thème : « Culture entrepreneuriale au Cameroun : comment dynamiser ce chaînon ? ».
L’ouverture officielle de ces assises était présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III. Les objectifs poursuivis à travers l’organisation de ce colloque international portent sur divers points. Il s’agit de jeter les bases d’une réorientation stratégique de la dissémination de la culture entrepreneuriale. Bien plus, il est question de dresser l’état des lieux de l’écosystème entrepreneurial, de recenser les orientations nouvelles en faveur de l’émergence de l’éducation entrepreneuriale, et de définir les modalités d’intégration des notions de culture entrepreneuriale, d’éducation et de formation au Cameroun. Un fait constant s’est dégagé des différentes allocutions. C’est que les étudiants disposent d’une grande aptitude à entreprendre, à développer l’esprit d’entreprise et à créer des entreprises. D’où la nécessité de « jeter une lumière crue sur la diffusion de la culture entrepreneuriale », tel qu’indiqué par Achille Bassilekin III. Aussi a-t-il insisté sur le besoin d’agir sur la structuration de la culture entrepreneuriale et sa dissémination dans tous les segments de la société, pour relever les défis en termes de création d’entreprises ou de facilitation de reconversion à l’entrepreneuriat.
Dans sa communication spéciale à l’occasion de la conférence ministérielle et axée sur le thème des travaux, le ministre d’&Eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires